Nos disciplines

Self Defense, Contact (Boxe Pieds-Poings), JJB (Jiu-Jitsu Brésilien), Karaté Mix (MMA) et Shotokan, Kobudo (Armes) et Taïchi-Chuan, pourquoi se limiter dans sa pratique ?

Devenir performant dans un domaine est un défi de longue haleine pour le pratiquant d'Arts Martiaux et de Sports de Combats. Nous vous proposons divers approches et plusieurs disciplines distinctes mais totalement complémentaires pour vous permettre d'avancer sainement. Vous pouvez donc ne pratiquer que ce qui vous plait, varier votre pratique en voyageant d'une discipline à l'autre ou alors vous investir plus largement dans cette recherche de la maitrise technique du combat.

C'est dans un cadre ludique et sécurisé que vous pourrez pratiquer que vous soyez un chevronné du combat, un débutant qui a soif d'apprendre ou si vous désirez tout simplement transpirer et vous dépenser.

Self Defense

Mix jaugé de divers Arts Martiaux et Sports de Combats, la Self Defense tel que nous la pratiquons est une vision pragmatique du combat, sans perdre de vue l'évolution technique que nous voulons que nos élèves gardent tout au long de leur parcours martial et sur du long terme. Des cours variés, énormément de choses à apprendre et à acquérir, bien au delà d'un simple exercice de bagarre de rue ... De quoi ne pas vous embêter ! Pendant de longues années !

Percussions

Nous pratiquons sans se limiter les techniques de boxe pieds/poings à distance courte ou longue, ainsi que les coups de genoux et coudes. Un mix jaugé de techniques de Karaté, de Boxe Thaï ou Anglaise.

Saisies et clés

Tout comme en Aïkido pour les clés articulaires ou en Judo et Krav-Maga pour les étranglements et saisies, il est important de savoir se protéger en se servant des forces de son propre adversaire.

Projections

Les amenées au sol pratiquées dans le Judo ou la Lutte sont adaptées aux enchainements de frappes et saisies qu'on peut retrouver en cas d'agression. Un excellent moyen d'apprendre à chuter en sécurité !

Lutte au sol

Parce-que beaucoup de situations de confrontation finissent ainsi, nous enseignons aussi des techniques de soumission lors de combats au sol ludiques tirés du Jiu-Jitsu Brésilien ou du Grappling.

Contact (Boxe Pieds-Poings)

Formule sportive par excellence, le Karaté Light Contact tel que nous le pratiquons au club, consiste à une forme de Boxe Pieds-Poings où les coups sont portés avec contrôle, au-dessus de la ceinture. Souplesse, cardio, combattivité sont au programme sur ces séances. Un excellent complément à la Self Defense, les nombreux combats libres ou à thème permettent d'apprendre à gérer un adversaire dans la réalité du combat.

Le créneau du Samedi donne parfois l'occasion de pratiquer d'autres formes de Contact, autorisant les frappes sous la ceintures (Low-Kicks) comme en Karaté Semi Contact, ou bien les genoux comme en Kick Boxing. Mais aussi en Karaté Mix pour les plus chevronnés, équivalent du MMA développé par notre Fédération, du très ludique et complet "Pieds-Poings/Projections/Sol".

JJB (Jiu-Jitsu Brésilien) / Karaté Justu et Mix spécifique Sol

Ludique et sportive, la pratique du combat au sol fait son entrée de façon officielle dans notre section !

Pari que notre section se lance en collaboration avec l'Académie de Frédéric Rabert (Ceinture Noire 1er degré IBJJF), nous avons à souhait de développer cet aspect du combat pour nos élèves. C'est un nouveau créneau qui se lance et tout est à construire, si vous aimez vous rouler par terre, cette discipline est faite pour vous ! C'est aussi l'occasion pour les pratiquants Karaté Justu et Karaté Mix de parfaire leur sol en complément des créneaux Pieds-Poings et Self Defense.

Les cours sol sont assurés par Ludo, Ceinture Bleue JJB de l'Académie. Benoit, Ceinture Noire de Judo, intervient en complément sur l'aspect projections et amenées au sol. En bonus, le suivi technique de la section se fera par des déplacements réguliers à l'Académie de Dijon ou de Montigny, ainsi que par la venue de Frédéric Rabert, afin de renforcer le suivi des pratiquants.

Karaté

Notre base technique, inconditionnellement ! Nous continuons de pratiquer et proposer à nos adhérents un Karaté "traditionnel", autant en pratique du Combat que du Kata. Reprendre les bases techniques, progresser sur sa forme de corps, gagner en explosivité et en aisance dans ses déplacements ... Un cocktail idéal pour forger sa propre voie martiale.

Kobudo - Armes

La pratique des armes trouve de nombreux parallèle dans la pratique de la Self Defense, ses mouvements, ses déplacements, blocages, esquives ... Vous pratiquerez principalement le très célèbre Nunchaku sur ce créneau, armes redoutable et technique. Régulièrement les cours s'orienteront vers la pratique du Tonfa et du Bâton pour aller plus loin dans la manipulation des armes et la prise de conscience de leurs dangers propres.

Taïchi-Chuan / Defense

Une pratique douce à base de Taïchi-Chuan pour ceux qui recherchent une Self Defense efficace adaptée au physique et à l'âge. Ici vous allierez remise en forme et apprentissage des bases de l'auto-défense pour séniors de plus de 50 ans, public non sportif et personnes en convalescence.

Animés par Yannick les cours sont orientés vers une pratique interne et personnalisée où chacun peut s'adapter en fonction de ses propres moyens et difficultés.

Préserver et Protéger sa Santé